My absolute darling, Gabriel Tallent

J’ai voulu essayer une maison d’édition que je ne connaissais pas, Gallmeister, avec ce livre dont la couverture et le bordereau m’ont attirée.

Résumé

Julia, appelée aussi Turtle, est une fille de 14 ans. Elle vit seule avec son père dans la forêt, et n’a pour entourage que son grand-père, aimant mais alcoolique. Turtle manie les armes mieux que les mots, elle souffre de ses problèmes scolaires. C’est elle qui nous narre son histoire, ses mots sont violents, les insultes sont fréquentes. Turtle n’est pas une adolescente comme les autres. Son père est violent, incestueux, psychopathe, et exerce une emprise totale sur son âme et son corps. Elle n’a jamais rien connu d’autre. Turtle finira par rencontrer deux ados qui lui permettront de découvrir un autre monde.

Ce roman est un roman d’apprentissage, mais surtout un roman très sombre. Les thèmes abordés sont la violence, l’inceste, la nature, l’adolescence.

Je vous déconseille de lire la quatrième de couverture car je l’ai lu alors que j’étais au milieu du livre environ et ce qui était écrit n’était toujours pas arrivé…

Mon avis

Je ne sais pas à quoi je m’attendais en lisant ce livre, mais je ne m’attendais pas à cela ! Je savais qu’il s’agissait d’un roman d’apprentissage ce que j’ai associé à l’épanouissement, mais j’ai trouvé que cette partie n’arrive que très tardivement dans le roman (dernières pages). La majorité du livre est dure à lire. Turtle lâche des insultes à tout va dans ses pensées. Elle subit une pression énorme de la part de son père qui est malsain envers elle. Une scène choquante est celle où il la force à faire des tractions, un couteau l’attendant entre les jambes au cas où elle lâcherait prise.

J’ai lu ce roman assez rapidement, j’ai aimé cette écriture qui malgré tout est belle. Le vocabulaire devient parfois assez technique, notamment sur les arbres et les armes. Ce roman ne m’a pas déplu, je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai même eu du mal avec Turtle, mais j’ai surtout apprécié l’écriture.

En bref

Note : 3.5 sur 5.

Je recommande ce roman poignant que vous adorerez ou détesterez !

N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.

Encore un ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer