Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

J’ai lu ce livre de Stephenie Meyer pour la première fois à sa sortie. J’étais à Bali et je ne pouvais pas lâcher le livre ! Je l’ai relu cette année, et deux ou trois fois avant ça.

Résumé

Il s’agit d’un livre de science-fiction. Les planètes sont prises en main par des âmes, des espèces de petits vers insérés dans le cerveau des êtres vivants. La Terre et les humains ne sont plus eux-mêmes, leur conscience est remplacée par celle des âmes. Les âmes sont pures, très gentilles, vivent en paix, ont une vie parfaite et sont toutes très altruistes.

Les humains, en revanche, sont belliqueux, égoïstes, ils sont victimes de leurs sentiments. Les âmes prennent donc possession des humains pour devenir eux. Lorsque Vagabonde est insérée dans Melanie, Melanie devrait s’éteindre pour lui laisser son corps. Or, Melanie a une telle force de caractère qu’elle reste dans un petit coin de la tête de Vagabonde…

Chacune devra alors expérimenter les souvenirs de l’autre, les sensations l’une de l’autre… Melanie est en quête de sa famille, et Vagabonde finira par les aimer tout autant qu’elle…

Le livre aborde les thèmes de l’amour et de la romance, de la création d’une société, de la nature humaine.

Mon avis

J’ai adoré ce livre. Je me suis énormément attachée aux deux filles, Gaby et Melanie, ainsi qu’aux autres personnages. J’ai trouvé que les sentiments étaient très bien rendus d’un côté comme de l’autre. Il n’y a qu’un seul corps, mais les deux personnalités sont bien distinctes.

Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut?

Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

Les liens familiaux, amoureux, et d’amitié sont très développés dans ce livre, nous en venons à nous attacher nous-mêmes. J’ai trouvé aussi qu’il était intéressant de voir à quel point le corps et l’apparence sont secondaires derrière la personnalité.

C’est un livre de science-fiction, certes, mais il est bien ancré dans notre monde. Les parties les plus imaginatives concernant la science-fiction sont les parties à propos du fonctionnement des âmes, leur manière d’occuper des corps sur des planètes différentes.

Les âmes et les humains, espèces opposées de nature, se voient n’être pas si éloignée avec Gaby, l’âme, et Mel, l’humaine. Chacune apprendra à comprendre l’autre espèce et ses objectifs. J’ai trouvé intéressant de réfléchir de manière extérieure à nos comportements humains.

Le livre est très bien écrit, le fonctionnement de la société des âmes et celui des humains restants est très bien décrit.

En bref

Note : 5 sur 5.

Un livre coup de coeur ! Je serais prête à le relire encore une fois ! Je le conseille à 100%.

N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.

Encore un ?

2 commentaires sur « Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer