Eh oui, malgré mon avis (spoiler) négatif du livre Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau, j’ai retenté l’expérience avec celui-ci…
Résumé
Dans ce livre, nous suivons des entretiens entre différents membres d’une famille avec Lise Bourbeau. Parmi ces membres, une femme, Anna, qui a menti à son mari et qui a peur qu’il lui mente et a des problèmes avec sa fille, et son mari qui souhaite aussi sauver son couple, et a des problèmes avec son fils issu d’un précédent mariage.
L’objectif de Lise est que chacun s’accepte et apprenne donc à accepter les autres, ce qui est plutôt logique en soi !
Comme par hasard, chaque personnage de ce livre répond parfaitement bien à certaines blessures évoquées dans le livre Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. Aussi, chaque blessure se retrouve de père en fils ou de mère en fille !
Tout me semble trop « parfait » : Anna souffre d’une blessure que sa mère lui a transmise et qu’elle transmet elle-même à sa fille. Son mari souffre d’une blessure que son père lui a transmise et qu’il transmet lui-même à son fils. Bref, vous avez compris.
Mon avis
Je m’attendais à avoir des témoignages de personnes différentes, mais en fait tout le livre est basé sur la même famille. Finalement, ce n’est qu’une famille que nous suivons dans ce livre, même si je me dis que cette histoire a peut-être été construite grâce à des témoignages indépendants au départ.
Mon avis sur ce livre est dans la continuité de celui du premier livre que j’avais lu de cette autrice malheureusement… J’ai trouvé tout assez catégorique, et parfois des problèmes qui me semblent plus importants sont totalement éludés.
Par exemple, lors d’une histoire d’agression sexuelle, on soupçonne les jeunes filles, leurs tenues, leurs attitudes… Ce n’est pas l’objet du livre, mais lorsque l’on parle d’un évènement comme celui-ci, la moindre des choses serait, selon moi, de mentionner le fait que dans tous les cas, le seul coupable est l’agresseur.
Ce n’est qu’un évènement parmi d’autres, mais je n’ai pas vraiment été convaincue par les explications et les « solutions » proposées par ce livre pour se sentir mieux avec soi et avec les autres.
En bref
Je n’ai pas apprécié cette lecture et n’ai pas accroché aux croyances de l’écrivaine. Pour autant, je ne regrette toujours pas car ça me permet de réfléchir, même si c’est pour ne pas être d’accord!
N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.
Encore un ?
