Premier roman de cette auteure, et le seul que j’aie lu pour l’instant, L’échange traînait depuis longtemps chez moi. Je m’y suis mise et je l’ai lu d’une traite, deux heures maximum chrono !
Résumé
Caroline et Francis sont mariés et ont un petit garçon. Leur couple a longuement battu de l’aile suite à certains évènements, mais ils sont prêts à repartir du bon pied. Ils s’inscrivent sur un site d’échange de maison afin de pouvoir partir en vacances à moindres coûts et à deux pour se retrouver. Lorsqu’ils arrivent dans la maison qui les attend, Caroline découvre des signes selon lesquels la personne avec qui ils ont échangé la connaît déjà…
De plus, la voisine de la maison qu’ils occupent se rapproche de plus de Caroline et va nous amener à nous poser des questions sur elle.
Peu à peu, elle va découvrir l’identité de cette personne qui loge à présent chez elle et s’immisce dans sa vie…
Ce livre traite de l’addiction aux médicaments, d’infidélité, de traumatisme.
Mon avis
Chaque chapitre correspond à un personnage à une certaine époque ; Caroline ou Francis par exemple, dans le passé, deux ans plus tôt, ou le présent. J’ai apprécié cette alternance qui donne un bon rythme au livre et nous dévoile peu à peu les faces cachées de leur mariage.
Le concept d’échange de maison est assez original, j’ai bien aimé lire un thriller dans lequel il n’est pas question d’enquête ou de meurtre.
On raconte que, souvent, les personnes amputées ressentent leur membre fantôme comme si elles l’avaient encore. De la même manière, il arrive que je te sente à mes côtés, et en ce moment, cette présence invisible est plus forte que jamais.
L’échange, Rebecca Fleet
J’ai lu ce livre sans le refermer en une après-midi. Je me suis plutôt attachée aux personnages. L’intrigue est claire, ne part pas dans tous les sens mais était appréciable!
En bref
J’ai adoré ce livre qui permet que le temps passe sans s’en rendre compte !
N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.
Encore un ?
