La ballade de l’impossible, Haruki Murakami

Un énième roman de Murakami a atterri dans ma bibliothèque… Je ne compte plus combien j’ai de romans de cet auteur. Je vous parle de ma dernière lecture en date dans cet article ! C’est une lecture assez tardive car le roman est sorti en 1987.

Résumé

Watanabe est un japonais de 37 ans dont les souvenirs le replonge dans sa jeunesse. Durant tout le roman, nous vivons les souvenir de Watanabe, jeune homme de ses 18 à 20 ans environ. C’est un roman d’apprentissage dans lequel nous suivons surtout les états d’âme d’un jeune adulte et ses amours. Deux femmes ont marqué la vie de Watanabe : Naoko, amour de lycée, et Midori, un peu plus tard.

Mon avis

Comme d’habitude dans les romans de Murakami, le héros est un jeune homme au tempérament assez placide. Il n’y a pas de tabou concernant les sentiments, le sexe, l’incertitude.

« Dis-moi quelque chose, s’il te plaît […].

– Tu es vachement mignonne, tu sais, Midori. […]

– Vachement, ça veut dire quoi ?

– Que tu es mignonne au point de voir s’écrouler les montagnes, et la mer s’assécher.

La ballade de l’impossible, Haruki Murakami

Le style d’écriture de Murakami, reconnaissable entre mille, me plaît énormément. Cependant, le fait d’en avoir lu autant fait que je suis moins « impressionnée », le style commence à devenir un peu plus redondant pour moi.

J’ai quand même beaucoup apprécié ce livre, dont la lecture est toujours très fluide. J’ai vu qu’il avait été adapté au cinéma. Il faudrait que je regarde le film, mais je ne vois pas du tout comment on peut transmettre ce style d’écriture si particulier à l’écran !

En bref

Note : 3.5 sur 5.

Je recommande ce livre de Haruki Murakami comme tous les autres, même si ce n’est pas mon préféré !

N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.

Encore un ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer