Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu des livres et une bibliothèque dans ma chambre. Dans cet article, j’ai souhaité me replonger dans ces lectures qui m’ont accompagnée toutes ces années…
Enfant, ma bibliothèque n’avait qu’une colonne de 4 rangées de livres. Elle a toujours été remplie de livres. Quand j’étais à l’école primaire, mes livres d’enfance étaient Grand Galop, Heartland, Le bus magique et La cabane magique, Géronimo Stilton, Les jumelles s’en mêlent… Un peu plus tard, à la fin de la primaire et début du collège, ceux-ci ont été remplacés par les Peggy Sue de Serge Brussolo (j’adorais ces livres ! ), Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Harry Potter, 4 filles et un jean… À la fin du collège, grâce à ma prof de français, j’ai découvert Amélie Nothomb au travers de « La métaphysique des tubes », et j’ai lu tous ses livres depuis. Un des livres qui m’a beaucoup marquée au collège et que je relis avec plaisir aujourd’hui est « Antigone » réécrit par Anouilh.
En Troisième, j’ai déménagé (pour la douzième et dernière fois) et dans la maison se trouvait une grande bibliothèque en bois. Ma mère me l’a nettoyée et repeinte en blanc, et c’est ma bibliothèque jusqu’à aujourd’hui, depuis presque dix ans. Son contenu a évolué au fil des années, mais certains livres sont intemporels et y auront toujours leur place. J’ai à disposition 5 rangées et 3 colonnes de livres, 15 cases qui ne sont jamais suffisantes…
Adolescente, j’ai été une grande fan de dystopies, livres fantastiques. Parmi les séries connues que j’ai lues, Hunger Games, les Fascinations etc. de Stephenie Meyer, et tous les livres de ce genre qui me tombaient sous la main. Je me rappelle avoir lu tous les livres de Melissa de la Cruz, L.J. Smith (la fameuse auteure de la série télévisée Vampire Diaries), les livres de Pierre Bottero, que j’ai découverts bizarrement assez tard par rapport à ma tranche d’âge. La série et notamment le personnage Ellana font partie des mes livres préférées, même dans ma vie d’adulte, et je prends toujours plaisir à me replonger dans la vie d’Ellana. J’ai aussi commencé à lire ces livres dits « faciles », « populaires », mais qui penchait vers la vie plus adulte, de Musso ou Levy à mon entrée au lycée.
C’est en classe de Première que j’ai commencé à développer un intérêt pour les livres anglophones. Les livres qui m’auraient paru un peu trop « faciles » en français, je les ai lus en anglais et j’ai développé un certain goût pour la littérature « New adult ». J’ai lu en anglais comme je lisais en français, ce qui m’a sûrement aidé à avoir mon niveau actuel en anglais. Je lisais les livres de Jennifer L. Armentrout, K.A. Tucker, Tabitha Suzuma. Pendant un moment, je n’ai lu plus que des livres en anglais. Je les commandais sur Amazon, et comme j’évite de commander sur cette plateforme lorsque je peux trouver des livres ailleurs, cela fait un moment que je n’ai plus lu de nouveaux livres en anglais ces derniers temps. En Première, j’ai aussi aimé le programme de Français, notamment « Les lettres dangereuses », roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Ma prof nous l’avait donné à lire le mercredi matin. Le jeudi matin, je l’avais déjà fini (environ 400 pages).
Au lycée, pour gagner un peu d’argent de poche, je me suis mise à vendre sur Amazon la plupart de mes livres d’enfance, puis de mon adolescence. Je me disais alors que j’avais grandi, que je ne voudrais sûrement pas relire ces livres plus tard. Bien sûr, certaines séries sont restées (Harry Potter, Divergente, Hunger Games, les livres d’Ann Brashares, de Pierre Bottero…) mais j’ai vendu la plupart des dystopies ou livres d’enfance. Gagner quelques sous n’étaient pas la seule raison. L’autre raison principale était que ma bibliothèque n’était plus suffisante pour accueillir tous ces nouveaux livres que j’acquérais. J’ai dû mettre une partie de mes livres dans des cartons.
Après quelques tergiversations quant à mes études supérieures, je me suis retrouvée en classe d’hypokhâgne, première année de classe prépa littéraire. J’ai alors découvert la littérature anglais et américaine, commencé à lire des ouvrages en italien, et j’ai apprécié de plus en plus la littérature française classique, le théâtre et la poésie notamment. Ce sont les romans classiques qui me donnent le plus de mal, sauf exceptions bien sûr.
Aujourd’hui, je lis des thrillers, de la poésie, des livres scientifiques, des romans, du théâtre, des récits de vie, de la philo. J’essaie même les livres de développement personnel quand on m’en prête mais honnêtement, c’est la seule catégorie pour laquelle je n’accroche pas du tout.
Il y a des auteurs auxquels je me suis tenue de suivre quasiment toutes les sorties littéraires, sans m’en rendre compte au départ : Tatiana de Rosnay, Delphine de Vigan, Haruki Murakami, Paulo Coelho, Michel Bussi, Frank Thilliez, Joël Dicker…
À présent, mes livres se partagent entre ma bibliothèque dans ma chambre d’adolescente, et dans mon appartement étudiant (je n’y ai pas accès actuellement donc je ne peux pas vous mettre de photos). Mes livres ne rentrent plus sur mes étagères, ce pourquoi j’ai dû les ranger les uns sur les autres, ou encore dans un grand carton.
Quand j’emménagerai dans mon propre appartement ou maison, il sera très important pour moi d’avoir de la place pour une bibliothèque, et encore plus grande que celle que j’ai aujourd’hui car la place est trop limitée !
Je vous retrouve dans un prochain article sur mon rapport avec les livres et la lecture très bientôt !
Et vous, quels sont les livres qui vous ont accompagné à travers les âges ? Lesquels vous ont le plus marqué et auront toujours leur place dans votre bibliothèque ?
N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.
Encore un ?




Un avis sur « Au fil des âges : Ma bibliothèque et mes habitudes de lecture… (#1) »