Je retourne en adolescence avec ce roman qui m’avait beaucoup plu à l’époque. Premier tome d’une suite de deux livres et adapté au cinéma, j’ai replongé dans ce livre pour le lire en VO, en italien.
Résumé
Nous sommes à Rome, dans la fin des années 90. Le décor est bien planté, la ville, les ados, des familles plus ou moins aisées, le lycée, les racailles…
Trois mètres au-dessus du ciel, c’est l’histoire de Babi, jeune fille sage, qui vit dans une famille plutôt aisée avec sa petite soeur, Dani, et qui raconte tout à sa meilleure amie, Pallina. Son histoire va se croiser avec celle de Stefano Mancini, appelé Step. Lui, c’est un garçon de la nuit, un motard qui sème la pagaille un peu partout où il va.
Les relations parents-enfants, le passage à l’âge adulte, l’école, l’amitié et les premiers amours sont évoqués dans ce roman. Le sujet semble assez classique, voire cliché, mais l’ambiance italienne et un peu « à l’ancienne » rend ce livre assez unique.
Mon avis

J’avais beaucoup aimé ce livre la première fois que je l’avais lu. Je l’ai relu à la base juste dans le but de pouvoir le livre en VO et comparer à la traduction. Je me suis surprise à vraiment me replonger dedans !
Au début, il y avait tellement de personnages et de mouvement que j’ai eu du mal à m’y remettre, mais au bout de quelques pages j’ai à nouveau adoré suivre leurs histoires, et je me suis attachée aux personnages.
-Eh Step, pas si vite. J’ai peur.
Moi aussi, j’ai peur, Paolo. J’ai peur des jours qui viennent, de ne pas arriver à tenir le coup, j’ai peur de ce que je n’ai plus, de ce qui sera la proie des vents.
Step en moto avec son frère, dans Trois mètres au-dessus du ciel.
L’écrivain, Federico Moccia, est aussi scénariste. Le sentiment que j’ai eu en lisant ce livre était justement d’être en train de regarder un film, j’avais l’impression d’y être ! Les personnages ont des caractères et des opinions bien tranchées. Ils s’aiment, se détestent, se confient, ils vivent. Les dialogues sont à la fois francs et fins. On se retrouve souvent à être « dans les pensées » d’un personnage.
Je veux mener une vie normale, tranquille. Celle des gens qui font de la moto normalement. Je ne veux pas m’enfuir des restaurants, je veux payer, comme tout le monde. Je ne veux pas que tu donnes des coups. Je ne veux pas entendre qu’un de tes copains a mis un couteau entre les jambes d’un type parce qu’il a appelé son ex-copine, et je ne voudrais pas l’entendre même si c’était sa copine actuelle ! Je déteste la violence, je déteste les casseurs, je déteste les tyrans, je déteste les gens qui ne savent pas vivre, pas parler, pas discuter, qui ne respectent pas les autres. Tu as compris ? Je les déteste !
Babi, dans Trois mètres au-dessus du ciel
En bref
4,5/5
J’ai adoré me replonger dans ce livre, adressé aux adolescents, mais qui apporte à la fois légèreté dans nos vies adultes, et crédibilité sur les problèmes adolescents.
N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.
Encore un ?
