Pour moi qui suis très curieuse du fonctionnement de l’univers et qui apprécie la physique, ce livre paraissait être un bon ouvrage pour comprendre facilement les phénomènes qui nous entourent, à petite ou grande échelle !
Résumé
Ce livre est décomposé en sept parties. Je vais vous donner des exemples de sujets abordés au sein de ces parties. La première concerne tout ce que nous observons de nos yeux (la Lune, le Soleil, la voie Lactée…). La seconde nous donne quelques lois sur ce qui se passe autour de nous. Des parties sont à propos de la physique quantique.
Il s’agit d’un ouvrage scientifique très vulgarisé qui nous promet de faire un voyage dans l’espace ! L’auteur s’adresse à nous directement en nous vouvoyant. C’est nous qui nous baladons dans l’espace et au beau milieu des lois physiques qui régissent notre univers.
Les parties sont classées par ordre croissant de « difficulté ». Les premières sont relativement simple à comprendre, et la capacité d’abstraction demandée est de plus en plus forte au fur et à mesure que l’on s’approche de la dernière partie.
La particularité de ce livre scientifique est que vous n’y trouverez (presque) aucune équation ! L’auteur était un élève de Stephen Hawking, qui lui-même a écrit Une brève histoire du temps avec le défi de n’utiliser qu’une seule équation, celle de l’énergie (E = mc^2). Ce livre suit la même idée afin d’être compris par une majorité de lecteurs.
Mon avis
Au début, j’ai eu l’impression que le livre était trop familier, trop vulgarisé pour moi. Je me suis dit : bon, c’est sympa, je reconnais des éléments du programme scolaire de physique de lycée et prépa… Mais c’est bien trop simple, sans formules, on ne va pas au bout des choses, on explique des phénomènes sur lesquels je sais mettre des lois, des noms de chercheurs et des formules, ici, tout est survolé.
Le plus, pour ceux qui ne sont pas vraiment scientifiques, est qu’il n’y a quasiment pas de chiffres. Les ordres de grandeurs sont expliqués à l’aide d’exemples concrets et non pas de puissances de dix par exemple, ce qui paraît un peu simplet mais est très parlant.
Mais en avançant le livre, j’ai été confrontée à des théories et des lois que je ne connaissais pas, et j’ai été bien contente que ce soit autant vulgarisé ! En particulier, la théorie mêlant la gravité et les particules, avec la théorie des cordes, j’ai eu besoin de cette vulgarisation, et surtout de prendre le temps de bien tout remettre en ordre dans ma tête. C’est pourquoi je pense qu’il est très bien que tout soit autant vulgarisé pour que n’importe qui soit capable de suivre dès le début !
Vue d’ici, votre planète a la taille de quatre pleines Lunes. Cela peut paraître grand, mais c’est minuscule. Votre coeur se serre. Se rendre compte de la finitude de notre monde, de sa place dans un espace tellement gigantesque qu’il semble sans fin est, et sera toujours, une grande leçon d’humilité.
L’univers à portée de main, Christophe Galfard
Par contre, étant un peu scientifique et ayant eu besoin de prendre mon temps pour saisir les concepts, pourtant très simplifiés et balayés, évoqués à la fin du livre, je pense qu’ils peuvent être difficiles à comprendre pour quelqu’un qui n’est pas du tout dans ce domaine. Le fait que le narrateur s’adresse directement au lecteur permet d’apporter de la légèreté dans tous les faits scientifiques, et surtout de nous faire voyager au fur et à mesure de nos découvertes.
Je trouverais intéressant de faire lire les premières parties à mes Terminales afin qu’ils soient contents de reconnaître ce qu’ils font en cours dit d’une manière plus amusante et essaie de se rappeler les vraies noms de lois qu’il y a derrière.
En bref
Je recommande ce livre à toutes les personnes, scientifiques ou non, qui veulent mieux comprendre comment fonctionne notre monde, l’espace autour de nous, jusqu’à en avoir la tête qui tourne!
N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.
Encore un ?
