Je ne suis pas une adepte des livres de développement personnel. J’ai lu ce livre qui m’a été prêté avec deux autres livres dont La puissance de l’acceptation de cette même autrice.
Résumé
Dans ce livre, cinq blessures sont décrites : l’injustice, la trahison, le rejet, l’humiliation et l’abandon. Pour chacune sont associés des comportements, des causes, mais aussi des caractéristiques physiques (petit, grand, mince, gros…).
L’objectif est d’être conscient de subir une ou plusieurs blessures et d’apprendre à les accepter et savoir d’où elles viennent.
Selon cette personne, nous tiendrons majoritairement nos blessures de nos parents, selon s’ils sont du sexe opposé ou du même sexe que nous, et eux-mêmes reproduiraient le même schéma que les blessures de leurs parents etc.
Le livre se termine avec un résumé sur chaque blessure.
Mon avis
J’ai voulu tenter un livre de développement personnel car j’avais un « trou » dans mes lectures et qu’on me l’a proposé… Franchement, je n’ai pas du tout été convaincue. Tout est très catégorique et répond à un moule unique.
Je ne m’attendais pas à ce que ce livre me délivre la vérité et des solutions miracles mais je n’arrive pas à adhérer à ce qui est dit.
Autant nos comportements peuvent en dire sur nous, mais la croyance selon laquelle « ceux qui pensent qu’ils vont grossir s’ils mangent grossiront, les autres non » me semble par exemple totalement éluder la science. Et encore, ce n’est qu’un fait parmi d’autres…
Je ne suis pas d’accord non plus pour dire que nous subissons (et faisons subir, par conséquent) les mêmes blessures que les générations avant nous. Cela voudrait dire que l’on perd toute la signification du livre si on ajoute un couple homosexuel au tableau vu que tout est lié au sexe du parent !
Ok, mon analyse est très succincte et emprunte des raccourcis… Mais je trouve que ce livre l’est aussi. D’ailleurs, il est aussi assez redondant, chaque chose est répétée au moins trois fois entre la première, le résumé de la partie de la blessure, et le résumé final.
En bref
Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre qui ne m’a pas pris trop de temps. Rien qu’en n’étant pas d’accord, cela m’a quand même permis de réfléchir à des sujets auxquels je ne pensais pas avant cette lecture. Toutefois, je ne le recommande pas pour ceux qui veulent croire à 100% à ce qu’ils lisent !
N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.
Encore un ?
