Bakhita, Véronique Olmi

Roman ou biographie, l’histoire de Bakhita est si prenante que c’est à s’y méprendre.

Résumé

Bakhita est une enfant née au Soudan, dans la province du Darfour. Elle rêve de sa « storia meravigliosa », son histoire merveilleuse. À sept ans, elle est prédestinée à avoir des enfants et elle prend déjà soin des plus petits de son village.

Un jour, son village est attaqué, elle est enlevée. Cette enfant perd tous ses repères et bien trop vite, doit devenir une adulte. Elle est mise en esclavage, vendue, violée, utilisée. Sa dernière famille sera italienne et sera son bienfaiteur. Arrivée à Venise entre deux guerres mondiales, elle se trouvera sa voie dans les ordres, la religion, la foi et l’aide aux autres.

Mon avis

J’ai été happée par l’histoire de Bakhita, cette enfant qui vit dans un monde que nous n’imaginerions pas pour nos enfants. Malgré son jeune âge, elle est déjà dévouée à aider les autres, aider les femmes de son village, aider les enfants et s’occuper des bébés. À y repenser, son destin en tant que soeur était tracée.

Un jour elle ferme les yeux et elle voit son coeur. C’est un oiseau aux ailes repliées et qui dort doucement. Cette image lui fait du bien, elle est jolie comme un cadeau mais surtout, elle signifie qu’elle n’est pas morte.

Bakhita, Véronique Olmi

Et pourtant, sa bonté ne la protègera pas du mal qui va s’emparer d’elle. Les hommes sont tout puissants face à elle. Elle n’est plus une petite fille, mais un objet qui sert à rapporter de l’argent. Tantôt violentée, tantôt utilisée comme jouet pour petites filles blanches, parfois bonne pour une maison, Bakhita oublie son identité. Elle ne sait plus d’où elle vient, qui est sa famille, qui elle est.

J’ai lu très vite cette première partie du livre. J’ai un peu décroché lorsque l’accent se fait sur la religion et l’entrée dans les ordres car c’est une thématique qui me touche moins. Toutefois, il s’agit de mes goûts personnels et le livre n’en reste pas moins bouleversant, superbe.

En bref

Note : 4 sur 5.

Je recommande ce livre qui, plusieurs fois, m’a fait oublier que je lisais une fiction. Je ne mets pas 5/5 pour ce passage « religion » que j’ai moins aimé, mais objectivement, il pourrait les mériter !

N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.

Encore un ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer