Ce livre m’a été offert à mon anniversaire. je ne l’aurais sûrement pas choisi moi-même, mais c’est ce que j’aime lorsque l’on m’offre des livres sans me consulter : je fais de belles découvertes !
Résumé
L’histoire prend place à Vienne, Autriche, dans les années 30. Notre narrateur est Wilhelm, jeune homme d’une famille modeste d’imprimeurs, qui rêve de devenir journaliste. Il jette son dévolu sur Almah, femme brillante qui aspire à être dentiste, et dont la famille fait partie de la classe supérieure. Tous deux sont de confession juive, mais cela ne les définit pas. Pour un bon tiers du roman, ils sont seulement un jeune couple vivant leur histoire et leur épanouissement personnel.
Mais la situation à Vienne est de pire en pire : les Juifs sont poussés à fuir avec l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Ils devront alors réussir à bâtir leur propre famille tout en laissant derrière eux chacune de leur famille. Almah et Wilhelm parcourront des kilomètres, de l’Europe jusqu’en Amérique, en République Dominicaine, leur but ultime.
Mon avis
J’ai adoré ce livre que j’ai lu très rapidement. Moi qui n’ai pas l’habitude de lire des romans historiques, je me suis tout de suite attachée aux personnages de Whilelm et Almah, mais aussi de la petite soeur de Wilhelm. Pleins d’ambitions, passionnés pour l’écriture, la médecine ou encore la danse, ils nous donnent envie de faire partie de leur cercle d’amis.
« Je ne sais pas où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. »
Les déracinés, Catherine Bardon
J’ai apprécié que les personnages soient décrits à travers leur personnalité et non pas pour le fait qu’ils soient juifs. Cela amplifie le sentiment d’injustice qui s’empare de nous lorsque l’Allemagne nazie vient faire sa loi en Autriche. Pour une simple caractéristique de religion qui n’importait pas tant pour eux, ils doivent laisser de côté leurs rêves, leurs métiers, leurs biens.
Ces histoires entremêlées de fuite, d’adaptation au sein d’un nouveau groupe, d’amour, de faits d’histoire, de parentalité, de longue route, m’ont totalement emportée avec elles.
En bref
Je recommande ce livre que j’ai apprécié du début à la fin. Il vous fera voyager à travers l’histoire et l’espace.
N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.
Encore un ?
