Je vous ai sélectionné 4 activités à faire quand vous êtes à Bangkok selon votre état d’esprit du jour : des visites instructives, amusantes, ou insolites !
Ancient Siam City

Ancient Siam est un parc situé à 30km au sud de Bangkok. Vous pouvez vous approcher en transport en commun, notamment en songthaew qui vous déposera pile au bon endroit. Sinon, le taxi est le meilleur moyen d’y aller. Toutes les informations sont ici : https://www.muangboranmuseum.com/en/. Ouvert de 9-19h.
Ancient Siam est un musée à ciel ouvert et à taille (presque) réelle … de la Thaïlande et ses temples ! Le prix est de 700 THB/adulte, ce qui est cher par rapport à toutes les autres activités à Bangkok. Ce que nous avons fait est d’acheter des billets à moitié prix disponibles à partir de 16h, ce qui nous a permis de visiter en ayant (un peu) moins chaud, et pour moins cher. Vous en aurez cependant pour une bonne demi-journée pour tout visiter.

Une partie du parc est ouverte est gratuite, le reste est payant. Il s’agit d’un parc de 200ha en forme de Thaïlande donc vous ne pourrez sûrement pas tout faire à pied ! Nous avons emprunté des vélos (gratuitement), ce que je conseille si vous ne mourez pas de chaud. Sinon, des trams font des tours mais je trouve que l’on voit plus de choses quand on peut s’arrêter et s’approcher des temples. Il est aussi possible de louer une voiturette pour 350 THB pour la première heure et dégressif au fil des heures.
Les temples de la Thaïlande y sont représentés, à des échelles différentes, parfois à taille réelle. C’est super pour avoir un aperçu de toutes ces beautés d’architecture lorsque nous ne pouvons pas nous déplacer pour tout voir en vrai ! Il y a aussi un marché flottant (pour rappel, les stands ne sont pas sur des bateaux mais juste au bord de l’eau) et la reconstitution d’un village thaïlandais.

Quand j’y suis allée, en juin 2019, malheureusement, j’ai vu dans un coin caché, des éléphants accrochés à des grosses pierres… J’ai appris qu’ils étaient en train d’être dressés (autrement dit, brisés) car ils prévoyaient de proposer tours d’éléphants dans le parc. Cela a un peu terni ma visite, car je trouve que le parc et les temples se suffisent à eux-mêmes. S’il vous plaît, ne participez pas à la maltraitance de ces éléphants !
Je conseille toutefois d’aller visiter ce lieu qui regroupe la plupart des perles de la Thaïlande à un seul endroit !
La maison de Jim Thompson
Nous revenons au plein coeur de Bangkok cette fois-ci. Ouvert de 9h-18h, à moins d’un kilomètre d’autres lieux d’intérêt (MBK, Siam…). L’arrêt BTS est National Stadium. Le tarif est de 200 THB (100 THB si vous avez moins de 22 ans). Vous trouverez les infos ici : http://www.jimthompsonhouse.com.

Vous pouvez payer à l’arrivée votre ticket pour une heure précise de visite. La visite de la maison est guidée et il y a des guides francophones !

Mais qui est Jim Thompson ? Il était un Américain travaillant le tissu et s’intéressant de près à l’architecture, disparu en 1967 en Malaisie. Avant sa disparition, il s’est fait construire une maison au bord d’un khlong (canal) à partir de pièces déjà existantes provenant d’Ayutthaya, dans un style traditionnellement thaïlandais. Il y a entreposé sa collection d’objets asiatiques.
La visite dure environ une heure, on y découvre une maison typique thaïlandaise, et on en apprend plus sur leurs croyances et leur mode de vie. Par exemple, chaque entrée de pièce est surmontée d’un petit muret de quelques centimètres, car on pense que les mauvais esprits se faufileraient au sol. Cela permet de les garder loin de chez soi. On y découvre aussi le travail de la soie. Le jardin est aussi très joli. Attention, vous devrez enlever vos chaussures et laisser vos affaires à l’entrée dans un casier. Vous n’aurez pas le droit de prendre des photos de l’intérieur !

Siriraj Hospital Museum, ou Musée de la mort…
Siriraj est situé au coeur de Bangkok. Vous pouvez y aller par la route comme en ferry. Le billet est à 200 THB et la visite se fait selon plusieurs parties de musée. Ouvert de 10-17h. Attention, il faut avoir le coeur bien accroché ! Les photos ne sont pas autorisées.
Il faut déambuler un peu entre les bâtiments pour trouver le guichet du musée, car il se décompose en plusieurs parties.
Vous aurez un audioguide réglable en anglais qui vous fournira des informations médicales pour la première partie du musée. Celle-ci concerne notamment toutes les maladies et déformations que peuvent subir un humain de manière « naturelle ». Sont alors exposés des bébés n’ayant pas survécu à ce genre de difformités…

Vous aurez un audioguide réglable en anglais qui vous fournira des informations médicales pour la première partie du musée. Celle-ci concerne notamment toutes les maladies et déformations que peuvent subir un humain de manière « naturelle ». Sont alors exposés des bébés n’ayant pas survécu à ce genre de difformités (à gauche, un bébé sans boîte crânienne)…
Une deuxième partie est très dure à supporter, même pour moi qui ne suis pas particulièrement sensible : les photos d’accidentés. Croyez-moi, les films, c’est de la gnognote à côté ! Accidents d’avion, de la route, domestiques, meurtres… Ces scènes de mort retournent le coeur.
Ensuite, une partie est consacrée à quelque chose d’encore plus particulier… L’exposition des condamnés à mort suite à des meurtres, viols… Réjouissant !
Une autre zone du musée est plutôt consacrée à tout ce qui est parasite et bactéries, et nous informe sur où nous pouvons être contaminé.
Une partie expose des corps particuliers, comme une personne géante ou une personne naine, et des personnalités thaïlandaises.

Un meurtrier violeur condamné à mort 
Crânes fracassés suite à un accident de voiture
Dream World pour les attractions !
Le prix va de 1100 à 1300 THB selon que vous preniez l’accès à Snow Town (voir ci-dessous) et le déjeuner.

Clairement, ne vous attendez pas à Disneyland ou Universal quand vous allez à Dreamworld. C’est un parc sympa pour des enfants ou si vous avez épuisé toutes vos idées de sortie à Bangkok. Il y a quelques attractions à sensations fortes, même assez brutales ! Vous pourrez aussi passer de la chaleur de Bangkok à une salle pleine de neige et faire de la luge en combinaison de ski (vive l’écologie). C’est étonnant mais je pense que cette attraction est surtout destinée aux Thaïs qui ne voient jamais la neige ! Certaines attractions sont aquatiques, ce n’est pas que quelques éclaboussures mais une vague entière qui va vous arriver dessus, prévoyez une tenue de rechange si vous n’aimez pas être mouillé.

J’y suis allée car c’était une sortie quasi gratuite avec l’université dans laquelle j’étudiais là-bas, mais je n’y serais pas allée de moi-même ! Ça reste une sortie envisageable si vos enfants en ont marre de traîner dans les temples.
N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.
Encore un ?
