Vers la beauté, David Foenkinos

Cet auteur n’est pas une découverte pour moi, mais j’ai aimé ce livre plus que les autres. Venez suivre la vie d’un professeur d’art avec Vers la beauté.

Résumé

Nous suivons l’histoire d’Antoine Duris, professeur aux Beaux-arts qui du jour au lendemain, a tout plaqué pour devenir gardien au Musée d’Orsay. Ce roman est totalement ancré dans notre réalité.

Antoine est discret, il aime partager son admiration pour les tableaux et leurs auteurs, mais ne répond pas aux codes sociaux quand cela concerne le fait de se faire des amis. Nous ne savons pas pourquoi il a abandonné son haut poste pour une position plus modeste. Cet ancien professeur d’art a visiblement vécu un traumatisme, et Mathilde, la directrice du musée, est intriguée par cet homme qu’elle vient d’embaucher.

L’histoire prend un autre tournant lorsque nous commençons à suivre un autre personnage. Le drame se dévoile. Nous en oublions presque la première partie, jusqu’à ce que tout se lie, jusqu’à la révélation.

Mon avis

J’ai lu ce livre très rapidement car j’ai été prise dans l’histoire dès le début. J’ai trouvé la personnalité de Romain apaisante, mais la deuxième partie assez dérangeante, non pas dans le mauvais terme, mais justement car elle était très réaliste. Les évènements de l’histoire de Romain, et de l’histoire d’un autre personnage sont indépendants, la chronologie n’est pas la même, nous avons le sentiment d’avoir changé de roman.

Pour Antoine, la contemplation de la beauté était un pansement sur la laideur. Il en avait toujours été ainsi. Quand il se sentait mal, il allait se promener dans un musée. Le merveilleux demeurait la meilleure arme contre la fragilité.

Vers la beauté, David Foenkinos

J’ai aimé tout le long de l’histoire jusqu’à la chute. On ne s’ennuie jamais. C’est un livre qui frôle une atmosphère de suspens comme les thrillers, sans en être un. Je trouve que malgré l’évocation de thèmes très durs, qui m’ont parfois même touchée profondément, le ton reste léger. Ce n’est pas pour minimiser, au contraire, mais au lieu de décrire les sentiments avec fioritures, nous les ressentons nous-mêmes.

En bref

Note : 5 sur 5.

Je recommande ce livre pour les personnes qui sont prêtes à lire un livre assez triste mais dans lequel l’espoir persiste. J’ai beaucoup aimé le style, l’histoire, et nous avons envie de tourner les pages pour connaître la suite. Je conseille à 100% ce livre !

N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.

Encore un ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer