Soupe qui m’a accompagnée tout au long de mon séjour de 5 mois en Thaïlande, la soupe Tom Yum a été mon coup de coeur culinaire !
Ci-dessus, vous pouvez déjà voir que cette soupe est rouge, il faut aimer le piment ! Mais promis, il n’y en a pas autant qu’il y en a l’air… L’avantage de cette soupe, c’est qu’une fois qu’on a la base : la pâte de Tom Yum (ou tom yam paste, elle se décline sous plein de versions différentes selon ce que vous aimez, selon votre petite ou grande faim, selon que vous soyez végétarien… Elle est très facile à faire et chez moi, elle fait office de plat unique car assez copieuse !
Je l’ai découverte à U-square, zone avec un grand choix de stand de nourriture à Rangsit, proche de Bangkok, juste en face de chez moi. Malgré les températures supérieures à 30°C le soir, je ne manquais pas ma soupe bien chaude et piquante ! Ci-dessous, voici la vraie version thaïlandaise. Comme vous pouvez le voir, les ingrédients ne sont pas les mêmes sur les deux photos.

Les ingrédients peuvent se trouver au rayon monde de votre supermarché ou bien en magasin alimentaire spécialisé asiatique. Les ingrédients ci-dessous sont pour une personne. Cette recette vient d’un cours de cuisine que nous avons pris lors de notre séjour à Siem Reap, Cambodge.
Ingrédients de base :
- 6 louches d’eau par personne
- Une portion de Tom Yum Paste (un sachet) ou 2 ou 3 bonnes cuillères à café (si en bocal) selon votre tolérance au piquant !
- 3 feuilles de kaffir (un genre de citron vert qui ne se consomme pas directement)
- Citronnelle
- 3 tranches de gingembre préalablement épluché ou galanga (je préfère le gingembre)
- Un petit oignon coupé en petits quarts
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 petite cuillère de sel
- 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc Mam (au poisson, remplacer par sauce soja si végétarien)
- Un oeuf mollet (et demi si vous ne mettez rien de plus facultatif) cuit 6 minutes, épluché et coupé en deux
- Une gousse d’ail
- Du citron vert
- De la coriandre (mon ingrédient préféré)
- Des champignons noirs type shiitake réhydratés, ou tout simplement un champignons de Paris

Ingrédients facultatifs :
- 3-4 crevettes décortiquées ou du calamar
- Des vermicelles blancs (en cas de grosse faim !)
- Des quartiers de tomates
Réalisation :
Rien de très compliqué dans cette catégorie ! Commencez par doser votre quantité d’eau grâce à des louches, ajoutez la portion de pâte de tom yum, le nuoc mam, le sucre, le sel et l’ail.
En parallèle, faites cuire des oeufs mollets afin d’avoir le temps de les refroidir et les éplucher pour les mettre au dernier moment dans la soupe.
Laissez les ingrédients se diffuser et ajoutez l’oignon, les champignons, les feuilles de kaffir déchirées au centre (cela permet de diffuser le goût), le citron vert et les ingrédients que vous souhaitez ajouter en plus (nouilles, fruits de mer…). Vous n’avez pas besoin de cuire les vermicelles avant, ils pourront cuire dans la soupe !
En dernier, ajoutez les feuilles de coriandre et l’oeuf mollet afin qu’il ne se répande pas dans la soupe ou qu’il ne continue pas à cuire.
Et voilà, tout est prêt !
N’oubliez pas de me laisser votre avis ou vos questions en commentaire et de liker cet article s’il vous a plu ! With love, Marjorie.
Encore un ?
